Suscribirse

La pachydermopériostose : un diagnostic à ne pas méconnaître - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.044 
S. Haddad 1, , M. El Euch 2, M. Mahfoudhi 3, F. Jaziri 3, K. Ben Abdelghani 4, T. Sami 3, A.T. Ben 2
1 Hôpital Charles-Nicolle, service de médecine interne A, Tunis, Tunisie 
2 Charles-Nicolle, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Médecine interne, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
4 Médecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La pachydermopériostose (PDP) ou ostéoarthropathie hypertrophiante primitive est une entité rare, peu connue, génétique bénigne à mode de transmission discuté associant un hippocratisme digital, une arthropathie, un épaississement cutané et une néoformation osseuse sous périostée. Le diagnostic différentiel se pose parfois avec l’acromégalie. Nous rapportons l’observation d’un patient jeune qui nous a été adressé pour exploration d’un syndrome dysmorphique acrofacial et des extrémités d’aggravation progressive évoluant depuis 3 ans.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 23 ans, sans antécédents pathologiques notables, non tabagique, issu d’un mariage consanguin du premier degré, en bon état général qui nous a été adressé pour suspicion d’acromégalie. L’examen objectivait un élargissement des mains et des pieds avec des doigts et des orteils boudinés et un hippocratisme digital franc. Il chaussait du 44 contre du 40 à 20 ans. Il présentait au niveau du visage un élargissement de la base du nez, une saillie des arcades sourcilières avec une peau épaissie, des rides frontaux accentués, des sinus nasogéniens très marqués, des lèvres épaissies avec un écartement des dents et au niveau du crane un cutis vertis gyrata. Le reste de l’examen somatique notamment cardiaque, pulmonaire, abdominal et endocrinien était sans particularités. Le patient ne rapportait pas de cas similaires dans sa famille. Le bilan biologique notamment rénal, hépatique et thyroïdien était sans particularités. Un dosage de GH avec hyperglycémie provoquée par voie orale n’avait pas montré de freinage de la sécrétion de GH. Le dosage d’IGF 1 était bas éliminant ainsi une acromégalie. La radiographie du thorax était sans anomalies. Les radiographies des mains et des pieds avaient montré une apposition périostée. Le diagnostic de PDP était retenu.

Discussion

La PDP est une affection rare à caractère familial à transmission le plus souvent autosomique dominante, à pénétrance et à expressivité phénotypique variables. Des cas de transmission autosomique récessive ont été rapportés ainsi que de consanguinité. Sa fréquence est de l’ordre de 3 à 5 % de toutes les ostéoarthropathies hypertrophiantes touchant toutes les tranches d’âge avec une prédominance masculine. Son diagnostic est clinicoradiologique. Il est retenu sur la présence d’au moins deux des quatre critères de Borochowitz. Il existe trois formes cliniques : Une forme complète comme le cas de notre patient ; une forme incomplète sans atteinte cutanée et une forme fruste ou les lésions osseuses sont minimes. Le syndrome dysmorphique peut simuler une acromégalie mais les dosages hormonaux redressent le diagnostic. Le traitement est purement symptomatique donnant des résultats aléatoires.

Conclusion

La PDP est une affection génétique bénigne qui touche essentiellement la peau et l’os. Son mécanisme physiopathologique reste mal élucidé. Son démembrement moléculaire est en cours.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A128-A129 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Ostéogenèse imparfaite : à propos d’un cas à révélation tardive
  • T. Aissaoui, M. Slouma, R. Dhahri, N. Boussetta, L. Metoui, S. Sayhi, F. Laajili, I. Gharsallah, B. Louzir
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La sclérose tubéreuse de Bourneville : l’évaluation rénale s’impose
  • M. Saihi, M. Jerbi, H. Gaied, R. Goucha, T. Benabdallah

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.